Bestalariak en concert à Saint Ciers d’Abzac le Samedi 9 septembre

Bestalariak en concert à Saint Ciers d’Abzac le Samedi 9 septembre

Samedi 9 septembre, 2Oh30 en l’église de Saint Ciers d’ Abzac. Concert organisé par l’association Les amis de Saint Cyr qui se consacre à la sauvegarde et à la restauration de l’église.





Les Amis de St Cyr

Le but de l'association est de collecter des fonds afin de participer au financement de travaux de restauration ou d'amélioration du bâtiment. Pour cela, elle organise des manifestations à but lucratif afin de créer une réserve financière car l'urgence actuelle est la réfection de la toiture et du clocher qui s'avère être une dépense extrêmement lourde pour le budget communal. Ces manifestations peuvent prendre diverses formes : concerts à l'église (impossible depuis la crise sanitaire), repas à thème (le dernier en extérieur en septembre 2020), marché de Noël, Soirée Bodega en 2021, qui sera renouvelée en 2022 en raison du succès rencontré. L'association est également habilitée à recevoir des dons, un reçu fiscal sera délivré. Il est possible d'adhérer à l'association en tant que bénévole, la cotisation annuelle est fixée à 15€ par personne (20€ pour un couple). Elle est gratuite pour les étudiants et les moins de 18 ans. Chaque année l'association participe activement à l'organisation du téléthon intercommunal ainsi qu'aux journées du patrimoine. La visite commentée de l'église est possible sur rendez-vous.                                                     

Historique :
Eglise d'origine romane, ayant subi d'importantes transformations au 16e et au XVIIIe siècle. De l'église primitive ne subsistent que l'abside et le choeur. Voûtée en cul de four, l'abside est circulaire à l'intérieur et polygonale à l'extérieur. Le choeur, recouvert d'une voûte en berceau plein cintre, est décoré sur chacun de ses côtés d'une double arcature. Deux larges fenêtres ont été ouvertes à la Renaissance. Sous le choeur et l'abside existe une crypte dont l'accès s'effectue par deux escaliers modernes ouverts dans le sol de la nef. Les murs et la voûte sont ornés de peintures qui semblent remonter au XIIIe siècle mais ont subi une restauration. Elles évoquent le martyr de St Cyr, en 304 à l'âge de trois ou cinq ans avec sa mère sainte Julitte. La nef et les bas-côtés datent du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle ont été ajoutés la sacristie, le maître autel et la tribune portée sur un arc en pierre. Enfin, le clocher carré ajoute au caractère de l'édifice que jouxtent une croix monumentale et le cimetière.

Nos remerciements à la commune de Saint Ciers d’Abzac, à Monsieur le Curé, à l’association Les Amis de St Cyr, à Monsieur Bourger son président, à Mme Mariou sa trésorière,  pour nous accueillir dans cette magnifique église. Nous serons heureux de nous associer, le temps d’une soirée chantante, à tous, responsables et bénévoles qui avec persévérance et dévouement oeuvrent pour la sauvegarde de l’église.

Haut de page